Janice Wong

Née à Taïwan, Janice Wong s’initie au piano avec sa mère dès l’âge de quatre ans. Elle commence son éducation musicale aux États-Unis avec William Ransom, responsable des études de Piano à l’Université Emory, à Atlanta. Elle obtient d’abord son Bachelor, puis, en 2000, son Master à l’institut Peabody de l’Université Johns Hopkins auprès du Professeur Boris Slutsky, responsable du Département de Piano.

 

En 2001, elle participe au Concours Pro-Mozart et se voit décerner le premier prix ainsi qu’une bourse pour étudier à l’académie d’été du Mozarteum à Salzburg, en Autriche, sous la direction de Andrzej Jasinski et Sergio Perticarloli, pianistes renommés. Ensuite, elle continue ses études auprès de Zalina Guervich et Oleg Barsov, ex-professeurs au prestigieux Conservatoire de Saint-Pétersbourg en Russie.

 

Pendant onze ans, Janice Wong a été professeure à la faculté de piano de l’Université Emory où elle se produit aussi en tant que soliste et musicienne de chambre avec les membres de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta. En plus de son poste à l’université, elle est mandatée par l’Association des Professeurs de Musique de Georgia afin d’organiser le concours de piano pour les étudiants de cet état. Parmi ces étudiants, certains seront acceptés dans des institutions de musique à travers les États-Unis, à savoir l’École de Musique de l’Université de Yale, le Conservatoire de Musique de New England, l’École de Musique de Manhattan ainsi que d’autres institutions de musique reconnues.

 

Depuis quelques années, Janice Wong vit avec sa famille à Genève où elle a obtenu son deuxième Master en Pédagogie Musicale - musique à l’école - à la Haute école de musique de Genève en 2014.

Fin 2021, elle a obtenu sa thèse de doctorat – Analyse didactique de pratiques d’enseignement héritées de l’École russe du piano. « Un savoir pianistique » issu d’une longue tradition – en Sciences de l’Éducation à l’Université de Genève.

Actuellement, elle enseigne le piano à l’École Internationale de Genève.

Photo Janice 2022.png