+41797393516

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn

©2018 by Le piano créatif. Proudly created with Wix.com

Qui suis-je ?

Christine Brawand Schmidt est une pianiste professionnelle multi facettes et une enseignante expérimentée et passionnée.

Elle enseigne le piano, le solfège, l'harmonie, l'histoire de la musique et le français langue étrangère (FLE).

Elle dispense aussi des séances d'aide rédactionnelle. 

Parallèlement, elle est juge assesseure spécialiste de l'éducation au Tribunal des mineurs à Genève. 

Sa formation

Elle a étudié  à Genève et à Bâle et parle cinq langues. Sa grande curiosité, son besoin d'apprendre et sa passion pour la musique lui ont permis d'acquérir divers diplômes et Master of Arts. En 1991, elle obtient son diplôme de capacité professionnelle de piano (Master of Arts en pédagogie musicale - orientation enseignement instrumental) dans la classe d’Elisabeth Athanassova et celui de solfège, ainsi que les prix du meilleur déchiffrage et du meilleur résultat de diplôme au Conservatoire Supérieur de Genève. Par la suite, elle se perfectionne à la Musik- Akademie de Bâle avec les professeurs Peter Efler pour le piano et Gérard Wyss pour la musique de chambre et  obtient le Konzertreifediplom ou Master of Arts in Musical performance Concert (anciennement Virtuosité) en 1994.

Passionnée d’histoire de la musique et désirant l’enseigner au Collège de Genève, elle complète alors sa formation en obtenant  les Diplômes d’éducation musicale I et II (Master of Arts en pédagogie musicale - orientation musique à l'école) au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, en 1998, puis obtient le CAES (Certificat d'enseignement Secondaire) à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants à Genève en 2000.

Elle se perfectionne ensuite lors de masterclasses auprès de pianistes reconnus tels que Christian Favre à Lausanne et de Joaquim Achucarro à     l’Accademia Chigiana à Siena, puis pendant cinq ans, à l’AMR, à Genève, suivant des cours de jazz moderne, de blues, de salsa et de bossa nova auprès de Michel Bastet.

Parallèlement à son cursus pianistique, elle obtient un Master en musicologie à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève  en 2014.

 
3afe8bd4-6268-46fe-8122-3f2290a63abb.JPG

Carrière professionnelle

Christine Brawand Schmidt se produit en musique de chambre, en soliste et en tant qu’accompagnatrice. Parallèlement à l'enseignement, elle a toujours maintenu sa pratique pianistique  vivace : depuis 2018, elle joue en duo de quatre-mains  classique avec la pianiste Janice Wong avec laquelle qui se produit en concert. Depuis 2010, elle accompagne régulièrement la chanteuse  Isabelle Roux dans un spectacle de cabaret coquin "Madame Arthur". pour lequel elle arrange des chansons  et  joue ses propres compositions. Curieuse et passionnée de toutes les musiques ayant du groove, elle a joué également dans divers groupes de jazz, de salsa, de pop fusion.

 

Elle est aussi une enseignante reconnue dans le domaine de l'enseignement individuel et collectif tant aux enfants, aux jeunes qu'aux adultes.  Elle est professeure de piano attitrée à l'Ecole Internationale de Genève et dispense depuis des années des cours de piano en privé,  ainsi qu'en tant que remplaçante de piano et accompagnatrice  au sein de divers conservatoires de musique (CMG, IJD, CPMDT) à Genève.  

Depuis l’enfance,  elle possède le don du déchiffrage qui la porte naturellement vers l’accompagnement de chanteurs, de chœurs ou d’instrumentistes. Elle adore la lecture à vue qu'elle transmet à ses élèves afin de développer leur curiosité, leur écoute et leur plaisir de la découverte de nouveaux répertoires.

Parallèlement à l'enseignement du piano, elle a dispensé, entre 1999 et 2016, l’histoire de la musique, la théorie musicale, la pratique musicale en groupe (jazz, blues, rock, reggae, chanson, pop) et a créé divers spectacles transdisciplinaires (classiques, tango, jazz) avec les élèves de l’option spécifique musique de divers collèges du secondaire II à Genève.

Mandatée par la commission culturelle du DIP, elle a élaboré pendant dix ans avec grand plaisir des dossiers pédagogiques approfondis sur divers compositeurs et oeuvres musicales destinés aux enseignants de musique des autres établissements genevois.

Elle a accompagné également les chanteurs des classes professionnelles du Conservatoire Supérieur de Genève, ainsi que l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz et le Chœur de Chambre de la RSR dirigé par André Charlet avec lequel elle s'est produit plusieurs fois en concert, notamment aux Schubertiades.